Mois : décembre 2016

bkg

Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

La démographie en Europe: En quoi l’étude de l’impact des données démographiques est-elle pertinente?

Intervention de M. Gérard-François Dumont, Professeur à l’université Paris-Sorbonne, président de la revue « Population & Avenir », co-auteur de «Géopolitique de l’Europe » (PUF, 2015), au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

La lutte des âges

Intervention d’Hakim El Karoui, Agrégé en géographie, fondateur du club XXIème siècle, auteur de « Réinventer l’Occident » (Flammarion, 2010) et de « La lutte des âges. Comment les retraités ont pris le pouvoir » (Flammarion, 2013), au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

L’enjeu politique de la démographie allemande

Intervention de M. Romaric Godin, Journaliste à La Tribune, au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

L’Europe face au défi migratoire

Intervention de El Mouhoub Mouhoud, Directeur du Groupement de Recherches International du CNRS DREEM (Développement des Recherches Économiques internationales Euro-méditerranéennes), au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

Conclusion de Jean-Pierre Chevènement

Intervention de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

Débat final

Débat final lors du colloque « La démographie en Europe et ses répercussions économiques et sociales » du 24 octobre 2016.

bkg

Où va la francophonie?

Compte rendu réunion Res Publica du 12 décembre 2016 : Quel avenir pour la francophonie ?
Par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.