Qui sommes-nous ?

Reconnue d’utilité publique depuis 2005, la Fondation Res Publica a été fondée par Jean-Pierre Chevènement afin de conduire un travail de recherche et de prospective destiné à irriguer la réflexion collective dans les différents domaines ayant trait à l’intérêt général.

À cette fin, elle s’efforce de fournir aux décideurs des outils de réflexion indispensables à la maîtrise des mutations en cours et de suggérer des politiques publiques à la hauteur des enjeux qui se posent à notre pays. À une époque où le vocabulaire républicain tend à saturer le débat public et à s’affadir, la Fondation ambitionne de rendre à la République et aux grands concepts qui lui sont liés leur portée opérationnelle et leur densité constitutive. Elle travaille à les réinscrire dans la perspective universaliste et le temps long adéquats à notre histoire.

CHEVENEMENT Jean Pierre

« L'exigence républicaine nourrit les recherches de la Fondation Res Publica. »

Jean-Pierre Chevènement
Président de la Fondation Res Publica

Pour mener à bien ces différents objectifs, la Fondation Res Publica organise une dizaine d’évènements chaque année, principalement sous forme de colloques, séminaires sur invitation et dîners-débats.

Leur tonalité se veut à rebours de la tendance actuelle à la radicalisation des positions et à la surenchère verbale. La Fondation privilégie ainsi l’analyse des réalités géopolitiques, internationales et européennes, incluant l’évolution de la relation franco-allemande. Elle se penche aussi sur les grands défis internes, qu’ils soient économiques, sociaux ou culturels : l’école, la citoyenneté, l’État, le redressement économique et industriel, la transition écologique, la question territoriale. Les actes issus de ces évènements (plus de cent-soixante-dix à ce jour) sont systématiquement mis en ligne sur son site et peuvent ainsi être consultés par tous, gratuitement. Ils sont également édités sous forme de cahiers et distribués à nos donateurs ainsi qu’aux membres du gouvernement, parlementaires, responsables politiques, ainsi qu’à des journalistes, chefs d’entreprises, universitaires et chercheurs. La Fondation Res Publica publie en outre des notes, études et entretiens et intervient dans de nombreux médias. L’ensemble de ces activités se situe dans une perspective ambitieuse, à même de combattre la fracturation de notre société, de rebâtir notre indépendance industrielle, agricole, énergétique et technologique et de rendre à la France une voix qui parle au monde entier.

Elle est aujourd’hui présidée par Marie-Françoise Bechtel, conseiller d’État (h), entourée d’un Conseil d’administration de neuf membres, d’un Conseil scientifique d’une quarantaine de membres et d’une équipe opérationnelle de direction.