Mentions légales & RGPD

Éditeur – Directeur de la Publication – Hébergeur

Le site Internet de la Fondation Res Publica (www.fondation-res-publica.org) est édité par la Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris, fondation reconnue d'utilité publique. Le Directeur de la Publication est M. Baptiste Petitjean. Le site est hébergé sur un serveur fourni par Webzine 12 rue Général Fiorella - 20 000 Ajaccio France. Le serveur et ses données sont soumis aux lois françaises. Pour toutes questions, requêtes, réclamations vous pouvez contacter l’éditeur en utilisant le formulaire de contact prévu à cet effet.

Propriété intellectuelle du contenu éditorial

Tout le contenu éditorial du site est sous licence Creative Commons 2.0. Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer cette création au public selon les conditions suivantes :

• Paternité : Vous devez citer le nom de l’auteur original de la manière indiquée par l’auteur de l’œuvre ou le titulaire des droits qui vous confère cette autorisation (mais pas d’une manière qui suggérerait qu’ils vous soutiennent ou approuvent votre utilisation de l’œuvre).
  • Pas d’Utilisation Commerciale : Vous n’avez pas le droit d’utiliser cette création à des fins commerciales.
  • Pas de Modification : Vous n’avez pas le droit de modifier, de transformer ou d’adapter cette création.
    Si vous republiez un article du site, vous devez obligatoirement inclure la mention suivante : « Ce contenu est issu de Fondation Res Publica (www.fondation-res-publica.org) où il a été publié à l’origine sous le titre « Titre de l’article » (URL de l’article) sous la licence Creative Commons 2.0. Vous êtes libre de reproduire, distribuer et communiquer ce contenu ».

Aucune information personnelle de l’utilisateur du site de la Fondation Res Publica n’est :

• collectée à l’insu de l’utilisateur ;
  • publiée à l’insu de l’utilisateur ;
  • échangée, transférée, cédée ou vendue sur un support quelconque à des tiers.

Abonnement au site

Les lecteurs du site peuvent s’abonner à sa newsletter. Ils doivent pour cela nous communiquer leur adresse électronique puis la confirmer via le courriel de demande de confirmation d'abonnement qui leur est automatiquement envoyé. Les abonnés peuvent très facilement se désabonner de la newsletter de la Fondation Res Publica, en cliquant sur le lien prévu à cet effet dans le pied de page de la newsletter envoyée par courriel.

CNIL

Rectification des informations nominatives collectées – Conformément à la législation, le site est déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Chaque internaute ayant déposé des informations nominatives le concernant sur le Site dispose des droits d’opposition (article 38 de la loi), d’accès (articles 39, 41 et 42 de la loi) et de rectification (article 40 de la loi) de ces données. Ainsi, il peut exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations le concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées, ou dont la collecte ou l’utilisation, la communication ou la conservation est interdite. Chaque internaute peut exercer ces droits en écrivant par courriel à webmaster@fondation-res-publica.org ou par courrier à l’adresse du siège de la Fondation Res Publica (52, rue de Bourgogne 75007 Paris) en indiquant son nom ou sa raison sociale, ses coordonnées physiques et/ou électroniques. La modification interviendra dans des délais raisonnables à compter de la réception de la demande de l’utilisateur, conformément aux dispositions édictées dans la Loi n° 2004 – 575 du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Économie Numérique, notamment en son article 6.

Le service de partage d’articles par email

Les lecteurs du site peuvent partager un article par courrier électronique à leurs connaissances en utilisant le service dédié présent dans la barre de service en haut d’article et en pied d’article. L’adresse électronique utilisée permet aux destinataires du partage d’article de connaître l’expéditeur du message mais n’est conservée en aucune façon par la Fondation Res Publica.

Responsabilité et limitation de responsabilité

En qualité d’éditeur : Les contenus du Site édités directement par la Fondation Res Publica – et eux seuls – sont sous la responsabilité partagée de la Fondation Res Publica en qualité d’éditeur, avec le cas échéant, les auteurs des contenus concernés.

En qualité d’hébergeur : Vis-à-vis de la Fondation Res Publica et des tiers, les internautes sont responsables des contenus qu’ils placent sur le site et ce indépendamment de l’éventuelle responsabilité de la Fondation Res Publica, notamment sous la forme de commentaire non modérés ou sous la forme de messages courts type tweeter (lesquels ne sont pas modérés a priori). Ce site peut comporter des informations mises à disposition par des internautes ou des liens hypertextes vers d’autres sites qui ne sont pas édité par la Fondation Res Publica, qui ne saurait en être tenue responsable à quelque titre que ce soit. Le contenu mis à disposition sur le site est fourni à titre informatif. L’existence d’un lien de ce site vers un autre site ne constitue pas une validation de ce site ou de son contenu. Il appartient à l’internaute d’utiliser ces informations avec discernement et esprit critique. La responsabilité de la Fondation Res Publica ne saurait être engagée du fait d’informations, opinions et recommandations formulées par les internautes sur le site directement ou par des tiers via des liens hypertextuels. Tout tiers peut informer la Fondation Res Publica de l’illégalité d’un contenu publié par un internaute en lui indiquant l’url et le contenu en cause. A réception, en fonction de la réalité de l’allégation, la Fondation Res Publica fera le nécessaire pour que ledit contenu ne soit plus accessible. Plus généralement, concernant l’édition technique du Site, la Fondation Res Publica assume une obligation de moyen, et non de résultat. Le site de la Fondation Res Publica est hébergé sur un serveur fourni par Webzine 12 rue Général Fiorella - 20 000 Ajaccio France. Le serveur et ses données sont soumis aux lois françaises.

Droit applicable - Litiges

Le droit applicable est la loi française. En cas de litige, de toute nature, les Tribunaux du ressort de la Cour d’Appel de Paris seront seuls compétents. Le serveur de l’hébergeur Webzine et ses données sont soumis aux lois françaises.

Prestataires
Le site internet a été crée par l'Agence Parteja

Pour toute question concernant ces mentions légales ou tout autre élément concernant la production éditoriale de la Fondation Res Publica ou son site Internet, les internautes peuvent nous contacter en utilisant le formulaire dédié.