Qu’est-ce que l’Institut républicain du service public ?

L’Institut républicain du service public est la branche « Transmettre » de la Fondation Res Publica. Créé en 2019 par Marie-Françoise Bechtel sous forme d’association, l’IRSP est lié à la Fondation par une convention qui assure son fonctionnement.

Il a pour objet de réunir et former à l’issue de leurs études supérieures des auditeurs attirés par l’action publique afin de faire vivre, par des rencontres et des conférences de haut niveau, une idée renouvelée de la modernité de l’action de l’Etat portée par les valeurs républicaines. A l’encontre de la philosophie managériale qui a marqué depuis plus de deux décennies la formation de la haute fonction publique, l’Institut vise à aider à l’éclosion des « vertus et des talents » dont la France aura besoin demain.

La vision de l’Etat défendue par Jean-Pierre Chevènement inspire la formation proposée : si les conférences sont le fait de personnalités diverses par leurs champs d’intérêt comme par leur expérience, elles ont en commun la volonté d’agir en faveur de l’intérêt national. A cet effet une exigence intellectuelle, une capacité de situer les grands choix nationaux dans l’histoire, une vision républicaine du service public fondée sur l’intérêt général, une capacité de questionner les défis nouveaux qui se posent à notre pays, notre continent et au monde sont les qualités attendues des auditeurs qui souhaitent intégrer le cycle annuel.

logoirsp

Un club en cours de constitution vise à réunir les auditeurs des différents cycles ainsi que des personnalités du Conseil d’administration ou proches de notre projet avec un annuaire et des rencontres périodiques. Il s’agit en effet de faire vivre dans le futur une vision républicaine commune (quoique non partisane) de l’action publique.

Les visées et actions de l’Institut sont détaillées dans le document « Présentation de l’IRSP » figurant sur ce site ainsi que les modalités de candidature.

Membres du conseil d’administration de l’IRSP :

Jean-Yves Autexier

Directeur général du Crédit social des fonctionnaires (CSF)

Marie-Françoise Bechtel

Conseiller d’Etat (h)

Jean-Baptiste Barfety

Membre de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS)

Marcel Gauchet

Essayiste, éditeur

Laurence Lissac

Responsable de la gestion des cadres (EDF)

Didier Leschi