Mois : juillet 2016

bkg

Accueil

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

Introduction

Introduction de Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

La situation économique des États-Unis à l’aube des élections du 8 novembre 2016. Où en est-on aujourd’hui?

Intervention de Christine Rifflart, économiste senior au Département analyse et prévision de l’OFCE, professeur à Sciences Po, au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

Sur les élections primaires

Intervention de André Kaspi, historien, spécialiste des États-Unis, auteur, entre autres, de « Les Américains » (2 tomes, rééd. 2014, Points) et « Les présidents américains », en collaboration avec Hélène Harter (Tallandier, 2012), au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

Bilan et perspectives de la politique étrangère américaine

Intervention de Kareen Rispal, ministre plénipotentiaire, directrice des Amériques et des Caraïbes, ministère des Affaires étrangères et du Développement international, au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

Débat final

Débat final au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

bkg

La fin d’un modèle économique, le nouveau départ d’un autre?

Par Franck Dedieu, responsable du développement de la Fondation Res Publica.
Suite au colloque du 4 juillet intitulé « Les évolutions du contexte économique mondial », avec les interventions de Jean-Pierre Chevènement, Gaël Giraud, Jean-Luc Gréau, Jean-Michel Naulot et Jean-Michel Quatrepoint.
Chacun des intervenants s’accorde sur les limites d’un système économique, utra-financiarisé, tenu à bout de bras par des banquiers centraux bien trop accommodants. De nouveaux modèles complémentaires ou alternatifs peuvent émerger. Pour le meilleur ou pour le pire. Une relance écologique pour sortir de la déflation ? Un capitalisme dit californien dominé par l’internet américain, un retour des pouvoirs publics pour enfin domestiquer la finance ?