Introduction

Introduction de Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, au colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » du 18 avril 2016.

Un rappel tout d’abord : depuis le début de ce siècle, la Fondation Res Publica a organisé plusieurs colloques ou tables-rondes sur les États-Unis, notamment sur le dollar (1), tant il est évident que la puissance économique américaine reste la première et que tout ce qui se passe en ce domaine aux États-Unis a une influence directe sur le reste du monde et notamment sur le continent européen. On l’a vu à la fin du XXème siècle avec la crise des Savings and loans, les caisses d’épargne américaines, en1987, suivie d’une nouvelle crise à la fin des années 90, et surtout avec les subprimes et la grande crise financière des années 2007 et 2008. Nous avons organisé un colloque sur la société américaine (2). Nous nous sommes également intéressés à la politique étrangère d’Obama (3). Ces thèmes seront repris aujourd’hui.

La difficulté de ce colloque, c’est que nous sommes en plein dans la préparation des élections américaines, à la veille d’une primaire tout à fait déterminante qui se déroulera demain dans l’État de New York (4).

Nous demanderons donc à nos intervenants d’avoir une vue prévisionnelle de ce qui peut se passer dans les mois qui viennent et d’ici les élections présidentielles.

Nous avons choisi trois thèmes :
– la situation économique,
– l’évolution de la société américaine,
– la politique étrangère telle qu’elle a évolué depuis G.W. Bush, avec Obama et ce que l’on peut imaginer de la politique du (de la) futur(e) président(e) à travers les élections primaires.

Sur le thème de l’économie, Christine Rifflart (docteur en économie, économiste senior au Département analyse et prévision de l’O.F.C.E.) s’est intéressée très tôt à l’émergence des pays en développement. Elle a enseigné à Sciences Po et, très rapidement, elle est rentrée à l’O.F.C.E. d’où elle observe l’évolution des divers continents. Sa bibliographie révèle qu’elle s’intéresse à l’Amérique latine, aux États-Unis, aux pays émergents et aux différents aspects de la conjoncture économique française.
Elle va nous parler de la situation économique américaine.

———-
1) L’avenir du dollar, colloque du 12 juin 2006.
2) Où va la société américaine ?, colloque du 4 décembre 2006.
3) La politique extérieure des États-Unis, colloque du 7 avril 2009 et États-Unis – Chine : quelles relations ? Et la Russie dans tout cela ?, colloque du 2 juin 2014.
4) Les deux favoris, Hillary Clinton et Donald Trump, sortiront finalement vainqueurs dans leurs camps respectifs lors des primaires du 19 avril 2016 dans l’État de New York.

Le cahier imprimé du colloque « Etats-Unis, horizon 2017 » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.