Introduction
Intervention de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
L’État du XXIe siècle, quelques interrogations, quelques repères
Intervention de Marie-Françoise Bechtel, conseiller d’État (h), vice-présidente de la Fondation Res Publica, ancienne vice-présidente de la Commission des lois de l’Assemblée nationale, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
Réarmer l’État régalien
Intervention de Jean-Éric Schoettl, conseiller d’État (h), Secrétaire général du Conseil constitutionnel (1997-2007), membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
Restaurer la légitimité de l’État. Image et représentation de l’État auprès des Français
Intervention de Benjamin Morel, maître de conférences à l’Université Paris II, auteur de Le Sénat et sa légitimité (Dalloz, 2018), membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
La critique de la critique : condition sine qua non à la revitalisation de la théorie de l’État
Intervention de Thomas Branthôme, docteur en droit, maître de conférences à l’Université Paris V, auteur (avec Jacques de Saint-Victor) de Histoire de la République en France (Economica, 2018), membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
Les spécificités de l’État à l’heure de la mondialisation
Intervention de David Djaïz, normalien, ancien élève de l’ENA, auteur de Slow Démocratie (Allary, 2019), membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
Débat final
Débat final lors du séminaire « Le retour de l’État, pour quoi faire ? » du mardi 06 octobre 2020.
Contribution de Michel Troper (annexe)
Texte de Michel Troper, professeur émérite en droit public de l’université Paris-Nanterre, auteur de Pour une théorie juridique de l’État (PUF, 2015). Empêché, Michel Troper n’a pas participé au débat mais nous a fait parvenir sa contribution.
Assiste-t-on à une renaissance des classes populaires ?
Note de lecture de l’ouvrage de Christophe Guilluy, Le temps des gens ordinaires (Flammarion, 2020), par Joachim Le Floch-Imad, directeur de la Fondation Res Publica.
Reprenant le concept de « gens ordinaires » cher à George Orwell, Christophe Guilluy poursuit sa réflexion sur les fractures de la société française. Il décrit l’émergence et l’autonomisation d’un bloc populaire majoritaire structuré par un désenchantement à l’égard du modèle globalisé et multiculturel.