Mois : octobre 2018

bkg

Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes

Colloque du lundi 19 novembre 2018 à 18h, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007.

bkg

60ème anniversaire de la Vème République, ou la mélancolie constitutionnelle

Une tribune de Jean-Éric Schoettl, conseiller d’Etat (h), secrétaire général du Conseil constitutionnel de 1997 à 2007, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro Vox, du 3 octobre 2018.

bkg

Les révisions constitutionnelles : de l’essentiel à l’accessoire

Une tribune de Marie-Françoise Bechtel, conseiller d’Etat (h), ancienne directrice de l’ENA, ancienne parlementaire, vice-présidente de la Fondation Res Publica, parue dans Le Figaro Vox, du 4 octobre 2018.

bkg

Une approche réaliste des problèmes internationaux

Note de lecture du livre de Hubert Védrine, « Comptes à rebours » (Fayard, 2018), par Marie-Françoise Bechtel, conseiller d’Etat (h), vice-présidente de la Fondation Res Publica. Cet ouvrage [1] développe ce que l’on pourrait appeler une approche réaliste des problèmes internationaux. En rupture ferme quoique non agressive avec une partie des idées dominantes, Hubert Védrine plaide pour un « retour au réel » qui romprait avec la vision largement répandue en Occident d’une « communauté internationale » appelée à résoudre les situations conflictuelles sur la base d’une foi en la propagation inéluctable des droits de l’homme.