Introduction de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors du colloque « Fake news, fabrique des opinions et démocratie » du 20 juin 2018.

Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

Je suis heureux de vous accueillir pour ce colloque consacré aux fake news et à la fabrique des opinions, initié par Monsieur Jean-Michel Quatrepoint, journaliste économique et essayiste que je n’ai pas besoin de présenter, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica.

Avant de lui céder la parole, je présenterai ceux qui nous font le plaisir et l’honneur de leur intervention :

Madame Natacha Polony, journaliste, essayiste, cofondatrice de Polony TV et auteur de nombreux livres, en particulier Changer la vie programme pour une reconquête démocratique [1].

Monsieur François-Bernard Huyghe, directeur de recherche à l’IRIS, responsable de l’Observatoire géostratégique de l’information et éminent médiologue.

Enfin, Alexandre Alaphilippe, cofondateur et directeur de l’ONG EU DisinfoLab.

Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Madame Naïma Moutchou, députée LREM du Val d’Oise, rapporteuse de la loi visant à lutter contre la diffusion de fausses informations, qui a bien voulu venir nous expliquer les tenants et aboutissants de la proposition de loi.

Je rappelle que la Fondation Res Publica n’est pas une fondation politique mais une fondation reconnue d’utilité publique. Nous cherchons la vérité… sans être sûrs de la trouver.

Je cède la parole à Jean-Michel Quatrepoint pour une introduction en forme d’histoire de la désinformation.

[1] Changer la vie programme pour une reconquête démocratique, Natacha Polony, éd. de l’Observatoire, 2017.

Le cahier imprimé du colloque « Fake news, fabrique des opinions et démocratie » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.