Le développement durable, nouvelle rhétorique universelle
Par Marie-Françoise Bechtel, vice-présidente de la Fondation Res Publica. En ce début du XXIème siècle, le « développement durable » fait florès. Devenu aujourd’hui l’impératif catégorique, au moins la feuille de route, non seulement dans le cadre national pour des pays de plus en plus nombreux -Chine comprise- mais aussi à l’échelle de la communauté des nations, il revient rituellement dans les textes issus de l’ONU. Sa présence est également persistante, dans les medias, le discours d’entreprise, voire l’école… Que penser d’un tel succès ?
Consensus et vérité, risque et précaution… L’exemple des évolutions climatiques récentes
Intervention de Vincent Courtillot, Directeur de l’Institut de Physique du Globe de Paris, membre de l’Académie des Sciences, au séminaire L’après-Kyoto: Cancún et les enjeux de la prévision climatique, tenu le 15 novembre 2010.
Changements climatiques: le diagnostic scientifique
Intervention de Hervé Le Treut, Directeur de l’Institut Pierre-Simon Laplace, membre de l’Académie des Sciences, au séminaire L’après-Kyoto: Cancún et les enjeux de la prévision climatique, tenu le 15 novembre 2010.
Débat final
Interventions lors du débat final du séminaire L’après-Kyoto: Cancún et les enjeux de la prévision climatique, tenu le 15 novembre 2010.
La nation autrichienne et le défi des droites extrêmes
Par Gaël Brustier, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, docteur en science politique.
La percée des droites extrêmes en Autriche révèle le malaise de la nation autrichienne, nation politique, dans la construction européenne et la mondialisation. Les grands partis, SPÖ et ÖVP, sont mis au défi.
France – Allemagne: stupeur et tremblements
Par Jean-Yves Autexier, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica.
Comment éviter le décrochage de l’industrie française?
Par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica. La France subit une désindustrialisation accélérée, dans le contexte d’un euro surévalué, de la concurrence des pays à bas salaires et de l’absence d’un tissu de PME suffisamment capitalisées. Pour éviter un décrochage de longue durée, une politique industrielle vigoureuse s’impose.
Quelles perspectives pour la France en Méditerranée?
Colloque du lundi 17 janvier à 18h à l’Institut du Monde Arabe, salle du Haut Conseil,1, rue des Fossés Saint-Bernard, Place Mohammed V, 75236 Paris Cedex 05.
Entrée libre sous réserve de votre inscription à info@fondation-res-publica.org.
Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes.