Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 26 mai 2009, Réforme territoriale et développement.

Je remercie Patrick Quinqueton d’avoir préparé ce 45e colloque de la Fondation Res Publica.
J’accueille Monsieur Jean-Pierre Duport, conseiller d’Etat, ancien délégué de la DATAR, ancien préfet de Seine-Saint-Denis et de la Région Ile-de-France, ancien directeur de cabinet du ministre de l’Intérieur.
Je salue également Monsieur Philippe Lefebvre, de l’Observatoire des pôles de compétitivité.
Je donne tout de suite la parole à Patrick Quinqueton, conseiller d’Etat, membre du bureau du conseil de la communauté d’agglomération du Val de Fensch (en Lorraine), pour présenter la problématique de ce colloque intitulé : Réforme territoriale et développement.