Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 23 novembre 2009, Où va l’Iran ?
Ouvrant ce colloque consacré à l’Iran, je veux remercier les personnalités qui ont accepté de l’animer : Monsieur Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS et ancien directeur de l’Institut français de recherche en Iran, Monsieur Nicoullaud, qui fut notre ambassadeur en Iran pendant quatre années, Monsieur Loïc Hennekinne, ambassadeur de France, ancien Secrétaire général du Quai d’Orsay qui a occupé de très nombreux postes, dont Tokyo, Djakarta, Rome, et s’intéresse aussi à l’Iran. Enfin, je remercie Monsieur Martin Briens, sous-directeur du désarmement et de la non-prolifération nucléaire au Ministère des Affaires étrangères et européennes, d’être venu nous donner le point de vue du ministère.
Le colloque est le lieu d’une réflexion libre et ouverte, notre vocation étant de tendre toujours à l’intérêt public.
Je vous remercie d’être venus très nombreux. Si nombreux que je ne peux saluer tous les ambassadeurs de France, les personnalités éminentes, les parlementaires, dont mon collègue Aymeri de Montesquiou, sénateur du Gers.
Je donne tout de suite la parole à Monsieur Bernard Hourcade.
S'inscire à notre lettre d'informations
Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.