Accueil de Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque « Comment faire face à l’explosion de la dette publique? » du 14 mars 2011

Mesdames, Messieurs, chers amis, bonsoir.

Je suis très heureux de vous accueillir et de souhaiter la bienvenue à nos intervenants :
Monsieur Vesperini, membre du Conseil économique d’analyse auprès du Premier Ministre.
Jean-Luc Gréau, économiste bien connu, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica.
Un autre spécialiste de l’économie, Jean-Michel Quatrepoint, qui participe régulièrement à nos travaux.
Enfin, Monsieur Frédéric Bonnevay, associé d’Anthera Partners, expert-associé auprès de l’Institut Montaigne, qui, à son tour, nous présentera une proposition innovante dont il est l’auteur.

La question de la dette est devenue tout à fait centrale. La spéculation contre les monnaies des pays périphériques de la zone euro et les masses énormes de refinancement dont les États ont besoin chaque année le montrent. Les émissions de dettes des États ont augmenté de 4 700 milliards en deux ans (2009 et 2010). Ce sont des masses colossales. 61% des émissions de dette française à moyen et long termes ont été souscrites par des banques centrales, généralement de pays émergents.

Je n’en dis pas plus à ce stade, préférant donner la parole à Jean-Luc Gréau qui, en lien avec Julien Landfried, a conçu l’ordonnancement de ces échanges.

———–
Le cahier imprimé du colloque « Comment faire face à l’explosion de la dette publique? » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.