Accueil par Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation Res Publica, lors du colloque « La politique étrangère de la France dans les deux dernières décennies : bilan et perspectives » du mardi 7 décembre 2021.

Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Nous sommes très heureux et honorés de vous accueillir, vous qui avez bravé la pluie glaciale de ce pré-solstice pour rejoindre un amphithéâtre aux lumières un peu rudes. Mais vous en serez récompensés, j’espère, par la haute qualité des intervenants qui vont s’exprimer dans un instant devant vous.

Je vais très vite passer la parole à Jean-Pierre Chevènement qui a été le pilote de ce colloque.

Son intervention devrait être suivie par celle de Bruno Tertrais, directeur adjoint de la Fondation pour la recherche stratégique, docteur en science politique, conseiller scientifique auprès du haut-commissaire au Plan, auteur notamment de l’ouvrage intitulé Le choc démographique (Odile Jacob, 2020) et, avec Delphine Papin, de Atlas des Frontières, murs, migrations, conflits paru cette année aux éditions Les Arènes.

Lui succédera Jean-Dominique Merchet, journaliste, correspondant diplomatie et défense de L’Opinion, animateur du blog Secret défense.

Pour finir, nous entendrons Hubert Védrine dont je n’ose pas décliner les nombreux titres, me bornant à signaler ses derniers ouvrages Dictionnaire amoureux de la géopolitique (Plon, 2021), Atlas des crises et conflits avec Pascal Boniface (Armand Colin, 2019).

Le mot « bilan » dans l’intitulé de ce colloque pourrait vous étonner mais il est suivi de « perspectives ». Vous le savez, la Fondation Res Publica cherche en général à élargir ses points de vue et à avoir une longueur de vue historique, cela à travers un débat raisonné, ces trois objectifs étant un peu sa marque de fabrique. Réussissons-nous ou pas ? Ce sera à vous de nous le dire.

Sur ce sujet lourd : « La politique étrangère de la France dans les deux dernières décennies : bilan et perspectives », je vais laisser la parole pour commencer à Jean-Pierre Chevènement.

Le cahier imprimé du colloque « La politique étrangère de la France dans les deux dernières décennies : bilan et perspectives » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.