La politique de Recherche, enjeu pour l’avenir

Colloque du jeudi 26 novembre 2020 de 14h30 à 19h, en visioconférence sur Zoom.

Colloque structuré en deux tables rondes

Intervenants de la table ronde « La recherche française face aux défis scientifiques » :

Pierre Papon, professeur honoraire à l’Ecole de physique et chimie industrielles de Paris, ancien directeur général du CNRS puis de l’IFREMER, membre du Conseil d’administration de la Fondation Res Publica, auteur de La démocratie a-t-elle besoin de la science ? (CNRS Éditions, 2020)

Caroline Lanciano-Morandat, sociologue du travail au CNRS, rattachée au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), Université d’Aix-Marseille, auteure de Le Travail de Recherche (productions de savoirs et pratiques scientifiques et techniques) (CNRS éditions, 2019)

Corine Eyraud, maîtresse de conférences en sociologie à l’université d’Aix-Marseille et chercheure au Laboratoire d’Économie et de Sociologie du Travail (LEST), auteure de « L’université française: Mort sur ordonnance? » (Droit et Société, 2020)

Jean-Pierre Bourguignon, président du Conseil européen de la Recherche depuis 2014

Cédric Villani, mathématicien, ancien lauréat de la médaille Fields, député de la cinquième circonscription de l’Essonne, président de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Intervenants de la table ronde « Recherche, sciences et décision politique » :

Yves Bréchet, directeur scientifique du groupe Saint-Gobain, ancien Haut-commissaire du Commissariat à l’Énergie atomique, membre de l’Académie des sciences

Didier Sicard, président du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) de 1999 à 2008, ancien chef de médecine interne de l’hôpital Cochin à Paris

Virginie Tournay, directrice de recherche CNRS au Cevipof, membre du conseil scientifique de l’Office parlementaire d’évaluation des choix scientifiques et technologiques

Alain Supiot, juriste, docteur honoris causa, professeur émérite au Collège de France (Chaire État social et mondialisation), auteur de La gouvernance par les nombres (Fayard, 2015)

Pierre Paradinas, docteur en informatique, président de la Société informatique de France, professeur au Conservatoire national des arts et métiers

Didier Roux, physico-chimiste, délégué à l’Information Scientifique et à la Communication de l’Académie des sciences, lauréat de la médaille d’argent et de la médaille de l’innovation du CNRS

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Le nombre de places pour ce colloque est limité. Nous vous prions par conséquent, si vous souhaitez y assister, de bien vouloir nous l’indiquer par mail, dans les plus brefs délais, à l’adresse suivante : benjelloun@fondation-res-publica.org. Nous vous enverrons, sous réserve des places disponibles, un mail de confirmation et ferons suivre les codes d’accès à la discussion sur Zoom.

Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica