Intervention de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, lors du colloque « L’impact des technologies numériques sur le travail et l’emploi » du mardi 24 septembre 2019.

L’impact des technologies numériques sur le travail et l’emploi est un sujet qui nous préoccupe depuis longtemps. C’est pourquoi nous avons organisé ce colloque en lien avec la Fabrique de l’Industrie [1], représentée par son délégué général, M. Charlet, en l’absence de son président, Louis Gallois, qui malheureusement ne peut pas être parmi nous ce soir.

Je suis heureux d’accueillir l’ensemble des participants.

Nous entendrons d’abord M. Rachid Alami, directeur de recherche en robotique au LAAS-CNRS (Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes) de l’Université fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées. Lui succédera Mme Béatrice Clicq, Secrétaire confédérale de Force Ouvrière au secteur de l’Égalité et du Développement durable. M. Dominique Turcq, consultant, fondateur de l’Institut Boostzone et auteur de « Travailler à l’ère post-digitale » (Dunod, 2019) puis Mme Flore Barcellini, professeur des Universités en ergonomie et directrice de l’Équipe Pédagogique Nationale « Travail » du Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), s’exprimeront ensuite. Enfin, nous entendrons M. Vincent Charlet, délégué général de la Fabrique de l’Industrie. Une conclusion sera tirée par M. Franck Dedieu, directeur adjoint de la rédaction de Marianne. Ancien responsable d’un projet de chaire « Made in France » à l’IPAG Business School, il est l’auteur d’une thèse sur le patriotisme économique de l’industrie.

D’abord il faut savoir de quoi nous parlons. C’est à M. Rachid Alami que je vais confier le soin de nous décrire ce que sont les technologies actuelles qui, en matière de robotique, de numérique, d’intelligence artificielle etc., révolutionnent le process de production. C’est en effet le vrai sujet.
La peur de voir la machine remplacer l’homme n’est pas nouvelle. Elle est exaspérée par le fait que les technologies ont acquis des compétences dans le domaine du travail intellectuel.

—–

[1] La Fabrique de l’Industrie est un laboratoire d’idées créé en octobre 2011 par l’UIMM, le Cercle de l’industrie et le GFI, rejoints depuis par le GIM et le GIFAS, pour que la réflexion collective sur les enjeux industriels gagne en ampleur et en qualité.

Le cahier imprimé du colloque « L’impact des technologies numériques sur le travail et l’emploi » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.