Quelle recomposition géopolitique du capitalisme?

Colloque du mardi 5 novembre 2019 à 18h, à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint-Dominique 75007.

Programme du colloque :

• Première partie : L’évolution du capitalisme financier mondialisé et ses effets sur les structures de l’économie. Les nouvelles formes du capitalisme.

Jean-Dominique Senard, Président-directeur général de Renault-Nissan, ancien PDG de Michelin

Jean-Baptiste Barfety, haut-fonctionnaire, rapporteur du rapport Notat-Senard sur l’entreprise, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica,

• Deuxième partie : Description du système mondial et des perspectives éventuelles de rééquilibrage.

L’état du monde et les métamorphoses de l’hégémonie. Perry Anderson, intellectuel et historien, britannique, rédacteur en chef de la New Left Review de 1962 à 1982 puis de 2000 à 2003, professeur d’histoire et de sociologie à l’université de Californie à Los Angeles, auteur, entre autres, de Les origines de la postmodernité (Les Prairies Ordinaires, 2010) et Le Nouveau Vieux monde : Sur le destin d’un auxiliaire de l’ordre américain (Agone, 2011)

Les institutions malades du Marché. Alain Supiot, juriste, docteur honoris causa, professeur au Collège de France, chaire État social et mondialisation, auteur de La gouvernance par les nombres (Fayard, 2015)

Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica.

Pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire au préalable :

• par lettre : Fondation Res Publica, 52, rue de Bourgogne – 75007 – Paris
  • par téléphone : 01.45.50.39.50
  • Pour suivre ou commenter le colloque sur Twitter, utilisez le hashtag #ResPublica