Introduction de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque « Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes » du 19 novembre 2018.

Nous allons ouvrir les travaux de ce colloque qui porte sur un sujet qui n’est pas limitatif : Qu’est-ce que l’ordolibéralisme ? Y a-t-il un mercantilisme allemand ? Quel est l’avenir d’une Europe fracturée de toutes parts ?

Je remercie le panel prestigieux des intervenants qui ont répondu à notre appel.

M. Jean-Louis Beffa a présidé le groupe Saint-Gobain dont il est toujours le président d’honneur. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont Les Clés de la puissance [1] et La révolution numérique et les Entreprises – Se transformer ou mourir [2].

Vous avez déjà eu l’occasion d’entendre M. Édouard Husson, professeur éminent, vice-président de l’université Paris Sciences & Lettres.

Mme Coralie Delaume, essayiste et blogueuse, est l’auteur d’un essai très brillant : Le couple franco-allemand n’existe pas [3].

M. Thomas Wieder, correspondant du Monde à Berlin, a d’ailleurs rendu compte du discours prononcé hier devant le Bundestag par le président de la République.

M. Claude Martin a été ambassadeur de France à Berlin de 1999 à 2007.

M. Édouard Husson va introduire ce colloque en portant le regard de l’historien sur ces questions difficiles dont nous sentons bien qu’elles se posent à nouveau, qu’elles vont se poser de plus en plus.

—–

[1] Les Clés de la puissance, Jean-Louis Beffa (éd. du Seuil, 2015).
[2] La révolution numérique et les Entreprises – Se transformer ou mourir, Jean-Louis Beffa (éd. Points, 2018).
[3] Le couple franco-allemand n’existe pas. Comment l’Europe est devenue allemande et pourquoi ça ne durera pas, Coralie Delaume (éd. Michalon, octobre 2018).

Le cahier imprimé du colloque « Ordolibéralisme, mercantilisme allemand et fractures européennes » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.