Deuxième table ronde : La stratégie de la Chine derrière les nouvelles routes de la soie ?

Introduction de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors de la deuxième table ronde du colloque « Les nouvelles routes de la soie, la stratégie de la Chine » du 4 juin 2018.

Je remercie encore une fois les intervenants de la première table ronde, M. Di Meglio, Mme Matelly et M. Tchang.

La deuxième table ronde est une interrogation générale sur la stratégie de la Chine derrière ce qu’on appelle « les nouvelles routes de la soie ». Cette stratégie obéit à des mobiles intérieurs autant qu’extérieurs.

Je salue M. l’ambassadeur Claude Martin dont je recommande à ceux qui ne l’auraient pas lu le livre intitulé La diplomatie n’est pas un dîner de gala [1] qui connaît un grand succès.

Mme Alice Ekman, responsable des activités Chine au Centre Asie de l’Ifri (Institut français des relations internationales) et enseignante à Sciences Po, a dirigé l’ouvrage collectif La Chine dans le monde [2].

M. Mathieu Duchâtel, l’un des co-auteurs de cet ouvrage, nous parlera des enjeux maritimes des routes de la soie. Directeur du programme Asie et Chine à l’European Council on Foreign Relations, il est l’auteur de l’étude « Blue China : Navigating the Maritime Silk Road to Europe » (ECFR, avril 2018) [3].

Enfin, M. Jean-François Huchet, professeur des universités à l’INALCO, vice-président à la recherche de cet établissement prestigieux, a dirigé le Centre d’études français sur la Chine contemporaine et la revue Perspectives chinoises.

Je donne la parole à M. Duchâtel qui va nous parler des enjeux maritimes qui sont par définition des enjeux stratégiques.

—–

[1] La diplomatie n’est pas un dîner de gala. Mémoires d’un ambassadeur. Paris-Pékin-Berlin, Claude Martin, éd. De l’Aube, 2018.
[2] La Chine dans le monde, Alice Ekman (dir), Françoise Nicolas, Antoine Bondaz, John Seaman, Jean-Pierre Cabestan, Mathieu Duchâtel, Agatha Kratz et Marc Julienne
CNRS éditions, 2018.
[3] Cette étude est disponible sur le site de l’European Counicl on Foreign Relations : www.ecfr.eu

Le cahier imprimé du colloque « Les nouvelles routes de la soie, la stratégie de la Chine » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.