Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Le modèle français d’intégration » du 23 novembre 2015.

Mesdames, Messieurs, Chers amis,

Nous avions choisi le titre de ce colloque il y a plusieurs mois. Les événements récents donnent à ce sujet une brûlante actualité en nous interpelant sur « le modèle français d’intégration ».

Nous allons donc écouter avec beaucoup d’intérêt ce que nous diront M. François Lucas, préfet, qui a été directeur de l’Immigration au ministère de l’Intérieur, M. Marcel Gauchet, philosophe bien connu, directeur de la revue Le Débat et M. Michailof, chercheur associé à l’IRIS, ancien maitre de conférence à Sciences Po, ancien directeur à la Banque mondiale et qui, pour avoir été directeur des opérations de l’A.F.D. (Agence française pour le développement), connaît particulièrement bien le problème du Sahel. Je vous recommande son dernier livre : « Africanistan » [1].

Je donne tout de suite la parole à François Lucas en lui demandant de présenter le sujet.

——–
[1] « Africanistan: L’Afrique en crise va-t-elle se retrouver dans nos banlieues ? », Serge Michailof, éd. Fayard, 14 octobre 2015.

————–
Le cahier imprimé du colloque  »Le modèle français d’intégration » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.