Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil par M. Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « L’euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce » du lundi 13 avril 2015.

Mesdames, Messieurs, chers amis, je suis heureux de vous accueillir pour ce colloque intitulé : « L’euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce ».

Nous avons déjà tenu plusieurs colloques et séminaires [1] sur le sujet de la monnaie unique. Nous avons aussi publié un numéro spécial sur « Les scénarii de dissolution de l’euro », sur la base d’une étude de Jacques Sapir [2], et plusieurs notes et études [3] sur ce qui est pour nous une préoccupation constante. Dès le départ nous avions fait des réserves sur l’abandon par la France de sa souveraineté monétaire au Traité de Maastricht. Malheureusement, la suite a confirmé nos inquiétudes.

La Grèce est membre de l’Union européenne depuis 1981 ; elle a choisi la monnaie unique depuis 2001. Le problème se pose à nouveau : la Grèce a une dette d’environ 320 milliards dont les intervenants retraceront l’origine.

Pour en parler, j’ai le plaisir d’accueillir nos intervenants :

Nous commencerons par une intervention de Jean-Michel Quatrepoint, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, journaliste, économiste, essayiste, dont je signale le dernier ouvrage : « Le choc des empires, États-Unis, Chine, Allemagne : Qui dominera l’économie-monde ? » (éd. Gallimard/Le Débat, 2014).

Suivra une intervention de M. Olivier Delorme, écrivain et historien, ancien Maître de Conférences à Sciences Po, auteur de : « La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours » [4], un livre très bien documenté, renseigné, qui apprend beaucoup de choses, y compris aux amis et connaisseurs de la Grèce. Je me suis beaucoup instruit en lisant le livre de M. Delorme et je vous le recommande.

Nous écouterons ensuite M. Thanos Contargyris, économiste, consultant, dirigeant de Dialogos Ltd, membre d’Attac Grèce, qui est proche de Syriza sans en être membre.

Enfin, M. Dominique Garabiol, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, professeur associé à Paris 8, banquier par ailleurs, présentera la proposition de la Fondation Res Publica.

—————-
[1] La guerre des monnaies ?, colloque du 28 avril 2014.
L’euro monnaie unique peut-il survivre ?, colloque du 24 Septembre 2012
Approches théorique et pratique d’une monnaie commune, Séminaire du 13 février 2012
Quelles solutions pour le système monétaire international ?, colloque du 14 novembre 2011
Quel système monétaire international pour un monde multipolaire ?, colloque du 19 octobre 2009
L’impact de la crise sur la stabilité de l’Euro, séminaire du 4 mai 2009
Quel gouvernement économique de la zone euro ?, colloque du 18 février 2008
L’avenir de l’Euro, colloque du 28 septembre 2005
[2] « Les scenarii de dissolution de l’euro », une étude de Jacques Sapir et Philippe Murer, avec la contribution de Cédric Durand, septembre 2013.
[3] Parmi ces notes et études : « Crise de l’euro : regarder les réalités en face » par Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica. et « Pour sortir de la déflation, repenser la zone euro » Par Jean-Michel Quatrepoint et Jean-Luc Gréau, membres du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica.
[4] « La Grèce et les Balkans du Ve siècle à nos jours », Olivier Delorme, éd. Gallimard, coll. Folio Histoire, trois tomes, 2013.

—————–
Le cahier imprimé du colloque « L’euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.