Intervention de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « L’ingérence », lundi 19 janvier 2015.

Le colloque de ce soir est consacré à l’ingérence, notion qui est fréquemment évoquée dans l’actualité, et dont la paternité sémantique revient à M. Mario Bettati, professeur de droit et à M. Bernard Kouchner, ancien ministre des Affaires étrangères que je connais bien. Nous avons siégé dans le même gouvernement. Il était en 1988-89 secrétaire d’État à l’Action humanitaire et j’étais ministre de la Défense. Il m’est arrivé de dire, au moment de la crise qui frappait le Liban, qu’il fallait mieux envoyer Bernard Kouchner que le porte-avions Clemenceau ; cela coûtait beaucoup moins cher, et cela faisait beaucoup plus de volume…

Pour cerner ce qu’on appelle l’ingérence ou le droit d’ingérence, nous avons fait appel à plusieurs invités que je remercie. M. Franck Latty, Professeur à l’Université Paris 13, M. Alain Dejammet, Ambassadeur de France et président du Conseil scientifique de la Fondation, M. Loïc Hennekinne, Ambassadeur de France et ancien Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et enfin M. Rony Brauman, Professeur associé à Sciences Po Paris, ancien Président de Médecins Sans Frontières. Je dois excuser l’absence de M. Mario Bettati, que des problèmes de santé empêchent d’être parmi nous.

Je donne aussitôt la parole au professeur Latty.

—————-
Le cahier imprimé du colloque  »L’ingérence » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.