“L’Algérie retrouvée”

Le livre de Jacques Fournier, « L’Algérie retrouvée, 1929-2014 », vient de paraître aux éditions Bouchene. Jacques Fournier est membre du Conseil scientifique de la Fondation Res publica.

Ce livre est à la fois une autobiographie et un essai.

L’autobiographie est celle du fils d’un «médecin de colonisation » qui a passé toute sa jeunesse en Algérie, dans le Dahra, a fait ses études à Oran et à Alger, s’est uni à la fille d’un écrivain algérien, Mohand Tazerout, et a suivi de près toutes les péripéties de la décolonisation au Maghreb.

Après être passé sur « l’autre rive » pour exercer ses fonctions de grand commis de l’État français, il a toujours maintenu le contact avec le pays de son enfance et il en a retrouvé à de nombreuse reprises le chemin. Sur ce récit, qui fourmille de notations originales, se greffent de nombreuses réflexions et questionnements.

Où en est l’Algérie ? Comment saura-t-elle répondre au vaste mouvement qui affecte la majeure partie des pays arabes, sommés de répondre à ce dilemme: régime autoritaire ou le chaos ? Sur quelles bases peut-elle reconstruire son identité ? Quelles relations entre l’Algérie et la France ? Quel sera le rôle de l’Algérie dans le monde ?

Sur ces questions capitales l’ouvrage livre une synthèse brillante, précise, lucide, mais toujours amicale.

Le cœur et la raison unissent la France et l’Algérie. C’est la conviction de l’auteur, que ce livre nous aide à partager.

Jacques Fournier, conseiller d’État honoraire, a été en France secrétaire général adjoint de la Présidence de la République (1981-1982), secrétaire général du gouvernement (1982-1986 ) et Président de deux grandes entreprises publiques (GDF et SNCF, 1986-1994). Il est aussi l’auteur d’une réflexion sur L’économie des besoins (2013).

Table

1. Famille pied-noir
Le mensonge alsacien
Sédrata et Epinal
Du Premier Empire à la Troisième République

Tous médecins

2. Jeunesse algérienne
Fils de médecin dans le Dahra
Le toubib et son équipe
Cassaigne
Les « Européens »
Les « Indigènes »
En pension à Oran et Alger
Solitude
La Jeune France
Le monde extérieur
En partance pour la métropole

3. Alliance kabyle
Mohand Tazerout
D’Azazga à Tanger
Germaniste, encyclopédiste, néo-ijtihadiste

4. Décolonisation
De Naegelen à Guy Mollet
Rappelé sous les drapeaux
De Suez à Evian
L’exemple marocain

5. Vu de l’autre rive
Les années soixante
Les années quatre-vingt

6. Le retour
De la Palestine à l’Algérie
Décembre 2000, le voyage des retrouvailles
Mai 2001, contribution modeste aux réflexions
sur la réforme de l’État
Mai 2005, le retour aux racines
Mai 2011, vers un Ciriec algérien ?
Décembre 2013, traversée d’ouest en est
Avril 2014, le quatrième mandat

7. Rétroprospective
L’Algérie avant 1830
Cent ans d’Algérie française
Violence de la décolonisation
Un autre scénario eut-il été possible ?
Quelles bases identitaires pour l’Algérie nouvelle ?
Un pays et une société transformés
L’Algérie du 21ème siècle

8. L’Algérie et la France