Intervention de M. Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Guerres de religions dans le monde musulman ? » du lundi 31 mars 2014.

Monsieur le professeur, Mesdames, Messieurs, nous allons nous interroger ce soir sur la dimension religieuse des conflits qui déchirent le monde « musulman ». Je vous remercie d’être venus nombreux. Je remercie surtout les intervenants : M. Henry Laurens, professeur au Collège de France, que chacun connaît, M. Flavien Bourrat, qui a beaucoup travaillé sur le monde arabe, le Proche-Orient et le Moyen-Orient pour le ministère de la Défense et M. Ahmad Salamatian qui fut secrétaire d’État iranien aux Affaires étrangères (au gouvernement provisoire du Mehdi Bazargan) après la prise du pouvoir par l’ayatollah Khomeiny.

Un coup d’œil sur la carte donne une idée de ce qu’est le monde arabe, le monde musulman en général et les pays dont nous parlons. Il est frappant de voir que beaucoup des affrontements qui secouent actuellement ce monde ont une dimension religieuse. On pouvait croire en effet que les guerres de religions appartenaient à un autre temps. Sans vouloir réduire ces conflits à des guerres entre religions ou au sein même d’une religion (notamment entre Chiites et Sunnites ? opposition qui existe depuis la bataille de Kerbala en 680), nous observons que celles-ci peuvent être réactivées, instrumentées de l’intérieur et de l’extérieur. Je ne veux pas dire qu’il faille privilégier cette seule dimension mais il n’est pas inintéressant d’essayer de comprendre comment elle peut s’articuler avec d’autres dimensions et d’identifier son contenu.

Pour vous en dire plus sur la problématique de ce colloque, je vais donner la parole à celui qui l’a conçu : M. Pierre Conesa, membre du conseil scientifique de la Fondation Res Publica, qui travailla jadis au ministère de la Défense.

—————–
Le cahier imprimé du colloque « Guerres de religion dans le monde musulman ? » est disponible à la vente dans la boutique de la Fondation