Accueil
Intervention de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Le Maghreb et son nord » du 17 février 2014.
Que peuvent-faire l’Europe et la France au Maghreb ?
Intervention de M. Francis Ghilès, Senior Researcher au Centre d’Etude et de Documentation Internationale (CIDOB) de Barcelone, ancien correspondant du Financial Times pour l’Afrique du Nord, au colloque « Le Maghreb et son nord » du 17 février 2014.
Le Maghreb et son Nord. Perspectives sur Fond de Crise Mondiale
Intervention de M. Walid Bel Hadj Amor, Directeur général adjoint du groupe Comete, Président du Centre tunisien de veille et d’intelligence économique, au colloque « Le Maghreb et son nord » du 17 février 2014.
Le Maghreb pont entre l’Europe et l’Afrique
Intervention de M. Abderrahmane Mebtoul, Professeur des universités, expert international, au colloque « Le Maghreb et son nord » du 17 avril 2014.
L’intégration régionale : un impératif et non une option
Intervention de Mostapha Bousmina, Chancelier de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, président de l’Université Euro-méditerranéenne de Fès, au colloque « Le Maghreb et son nord » du 17 avril 2014.
Débat final
Débat final, animé par Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Le Maghreb et son nord », le 17 avril 2014.
La France dans le nouveau « Kriegspiel » mondial
Note de lecture du livre de Jean-Michel Quatrepoint, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, journaliste économique, « Le Choc des Empires » (le débat Gallimard ; mars 2014), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.
Dans son dernier livre, Jean-Michel Quatrepoint propose une grille de lecture décapante des relations internationales. Trois pays semblent désormais dominer l’économie mondiale : l’empire américain, la « germanie » et l’empire du Milieu. Et la France dans ce « Kriegspiel » mondial ? L’auteur, qui n’est pas un déclinologue, démontre qu’un sursaut est encore possible.