Le Maghreb, une interface stratégique pour la France

De par sa position géographique et son histoire, le Maghreb fait office de véritable trait d’union entre l’Europe et l’Afrique. Mais pour la France, cette région constitue également une zone d’investissement et de coopération de premier ordre, où se mêlent défis économiques et géostratégiques. Étude cartographique réalisée pour la Fondation Res Publica par Kevin Limonier, allocataire de recherche et moniteur d’enseignement supérieur, Institut Français de Géopolitique (Université Paris 8) et David Amsellem, doctorant-allocataire de recherche au Centre de Recherche et d’Analyse Géopolitique (CRAG), Université Paris VIII.

La France et les pays du Maghreb partagent une importante communauté d’intérêts dont les racines plongent loin dans l’histoire. Mais aujourd’hui, cette communauté est renouvelée à l’aune des défi s que doivent aff ronter les deux rives de la Méditerranée. Ce sont bien entendu les enjeux économiques : à la crise qui touche l’Europe s’oppose le dynamisme d’un Maghreb où fl eurissent les dispositifs favorisant les délocalisations, à l’image des zones franches où les industries françaises du textile et de l’automobile se sont installées. Au-delà de la production, la présence notable des entreprises françaises dans la région est quant à elle un signe de son attractivité.

Mais cette présence, qui se fonde largement sur les PME, est surtout la marque d’un véritable trait d’union entre la France et le sud de la Méditerranée occidentale, entretenu par une proximité culturelle et linguistique indéniable. La coopération déborde donc largement des questions économiques pour s’ancrer dans un vécu commun que le dynamisme des accords universitaires et scientifi ques permet d’envisager sous l’angle d’une proximité intellectuelle. Les dé s sécuritaires qu’aff rontent les pays du Sahel constituent également un important vecteur de coopération avec le Maghreb. Celui-ci constitue, de par sa position géographique, un important point d’appui pour les interventions françaises dans la région : lors de l’intervention française au Mali par exemple, le concours des autorités marocaines et algériennes entraînée à combattre des groupes mobiles dans des zones peu habitées a pu être utile dans la lutte contre AQMI et les groupes aliés, dont la zone d’infl uence traverse les frontières méridionales du Maghreb.

—————–

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.