Vers « l’économie des besoins »
Note de lecture de « L’Economie des besoins – Une nouvelle approche du service public », de Jacques Fournier (Odile Jacob, février 2013), par Baptiste Petitjean, directeur de la Fondation Res Publica.
Il est parfois utile de rappeler que le capitalisme n’est pas l’horizon de l’humanité, d’autant plus lorsqu’il montre ses limites à travers les crises des quatre dernières années. Il est encore plus utile de proposer un horizon alternatif. C’est l’entreprise de Jacques Fournier, qui dans son dernier livre fait un effort intellectuel remarquable de systématisation de ce qu’il appelle « l’économie des besoins ».
Accueil d’Alain Dejammet
Accueil d’Alain Dejammet, Ambassadeur de France, Président du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, au colloque « Occident et mondialisation » du 21 janvier 2013.
L’Occident et la globalisation
Intervention de Pierre Brochand, Ambassadeur de France, Directeur Général de la DGSE de 2002 à 2008, au colloque « Occident et mondialisation » du 21 janvier 2013.
Occident, diagnostic
Intervention de Régis Debray, Ecrivain, philosophe, fondateur et directeur de la revue « Médium », au colloque « Occident et mondialisation » du 21 janvier 2013.