Fondation de Recherche Res Publica

La Fondation Res Publica, reconnue d’utilité publique, a pour objet la recherche sur les concepts-clés du modèle républicain, ainsi que le développement à partir de ces notions du dialogue entre les civilisations et entre les nations.

Face à la crise

Pour surmonter la crise actuelle, une vue de long terme est indispensable : évolution vers un monde multipolaire, défi de l’énergie, résolution des grands déséquilibres… Des politiques renouvelées, renonçant aux anciens tabous, sont devenue indispensables. La Fondation formule des propositions concrètes en ce sens (gouvernement économique de la zone euro, politique de l’énergie, finances publiques, Ecole et recherche, etc…)
A partir des valeurs républicaines, il s’agit aussi d’ouvrir un chemin d’universalisation et de fonder la paix sur le dialogue des cultures, les échanges et la reconnaissance mutuelle des différentes nations.

Une identité européenne

C’est sur cette base que peut s’affirmer une identité européenne dans les opinions publiques. C’est cette identité qu’il s’agit de renforcer. Le contenu d’un partenariat de long terme avec l’Allemagne, mais aussi avec les grands pays de l’Union européenne (Grande-Bretagne, Italie, Espagne, Pologne), une meilleure connaissance des pays de l’Europe centrale et orientale ainsi qu’une politique de bonne intelligence avec la Russie –que notre intérêt n’est pas de repousser vers l’Asie-, sont donc au cœur du programme d’études de la Fondation, dans une perspective d’affirmation d’une Europe européenne, alliée mais non vassale des Etats-Unis.

Développement et authenticité

Il n’y a pas de développement qui vaille sans le respect de l’authenticité et de la dignité de chaque peuple. Chacun doit trouver dans sa propre culture et dans son histoire particulière à la fois la motivation de son développement et un accès à l’universel.

Cette démarche peut permettre le rapprochement dans la durée des pays qui sont attachés au droit international dans un monde multipolaire équilibré. Elle peut favoriser aussi l’émergence d’un vaste espace de coopération euro-méditerranéen fondé sur le respect de l’identité de chaque peuple.

Un espace euro-méditerranéen

Dans l’espace euro-méditerranéen cet effort de recherche appliquée vie à mettre en valeur les convergences possibles en matière de droit, d’administration, de service public d’éducation, d’intégration et d’accès à la citoyenneté. Il permet aussi les rapprochements concrets, à travers la formulation de projets de coopération en matière industrielle, d’infrastructures de communication à l’échelle continentale ou d’organisation monétaire. La Fondation constitue un laboratoire du dialogue entre les civilisations en fournissant des concepts et des projets à tous ceux qui entendent œuvrer au rapprochement entre les deux rives.

Le travail de la Fondation

Ce travail débouche sur l’organisation de séminaires, de colloques, sur la production régulière, ou à la demande, de notes et de dossiers. Les personnalités les plus qualifiées, venues de tous les horizons, y prennent part.

Le travail de la Fondation s’appuie sur la réunion d’experts et de chercheurs dont Jean-Pierre Chevènement coordonne le travail. Sur la base d’un programme de travail préalablement défini par le Conseil scientifique, des tables rondes régulières permettent de défricher les sujets.

Quarante colloques et autant de publications, deux livres, un site internet rendent disponibles pour tous les travaux de la Fondation.