Introduction

Intervention de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, lors du colloque « L’euro vingt ans après, bilan et perspectives  » du lundi 6 mai 2019.

Mesdames,
Messieurs,
Chers amis,

Je vous souhaite à tous la bienvenue, et d’abord à nos intervenants que nous allons écouter avec beaucoup d’intérêt sur le sujet qui nous réunit : « L’euro, vingt ans après : bilan et perspectives ».

Nous entendrons d’abord M. Jean-Michel Naulot, membre du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica, qui a présidé la commission des marchés au sein de l’AMF (Autorité des marchés financiers) de 2003 à 2013.

Il sera suivi de M. Patrick Artus. Nous connaissons ses analyses, nous suivons leur évolution, si tant est qu’on puisse parler d’évolution car elles témoignent d’une certaine constance. Directeur de la Recherche et des Études chez Natixis, M. Patrick Artus a écrit, avec Mme Marie-Paule Virard, Euro, par ici la sortie ? (Fayard, 2017).

Le débat se poursuivra avec M. Jean Pisani-Ferry, professeur associé à Sciences Po, Senior Professor à la Hertie School of Governance de Berlin. On se souvient que M. Pisani-Ferry a été Commissaire général de France Stratégie de 2013 à 2017. Il a écrit Le réveil des démons (Fayard, 2011). La question est de savoir si ces démons vont ressurgir de la boîte…

Sur ce point, l’intervenant suivant ne manquera pas de susciter notre intérêt vigilant. Directeur d’Études à l’EHESS, M. Jacques Sapir est l’auteur d’un livre intitulé Faut-il sortir de l’euro ? (Seuil, 2012).

Enfin nous conclurons avec M. Christian Noyer, Gouverneur honoraire de la Banque de France.

Je rappelle que nous avions consacré plusieurs études [1] et colloques à l’euro et aux questions monétaires : Dès 2009 « L’impact de la crise sur la stabilité de l’Euro » et « Quel système monétaire international pour un monde multipolaire ? ». En 2011 « Quelles solutions pour le système monétaire international ? ». En 2012 « Approches théorique et pratique d’une monnaie commune » et « L’euro monnaie unique peut-il survivre ? » (une question qui se posait en ce début de la crise de la zone euro). En 2014 « La guerre des monnaies ? » et, en 2015, « L’euro est-il soutenable ? Le nouveau test de la Grèce ».

Je donne la parole à Jean-Michel Naulot qui va camper une histoire de la monnaie unique.

—–

[1] – « Crise portugaise et crise de l’euro » (03/04/2011) par Jean-Yves Autexier,
– « La crise de l’euro marque la fin de l’ »irreal politik » fédérale » (21/09/2011), tribune de Julien Landfried,
– « Pour sortir de la déflation, repenser la zone euro » (18/02/2013) par Jean-Michel Naulot et Jean-Luc Gréau,
– « Crise de l’euro : regarder les réalités en face » (11/05/2014), par Jean-Michel Naulot.

Le cahier imprimé du colloque « L’euro vingt ans après, bilan et perspectives » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.