Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Les évolutions du contexte économique et financier mondial » du 4 juillet 2016.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Il nous a paru indispensable en ce début d’été de faire le point sur l’évolution des paysages. Au-delà du sujet de l’Europe après le Brexit nous avons élargi notre réflexion à l’évolution du contexte économique et financier mondial.

Nos intervenants sont les meilleurs économistes de France, les banquiers les plus expérimentés, les journalistes les plus talentueux :

Jean-Michel Quatrepoint traitera du thème « Le Brexit ou la fin d’un cycle économique et politique »

Jean-Luc Gréau évoquera le rôle des banques centrales.

Jean-Michel Naulot fera le point sur la régulation financière et en esquissera les perspectives.
Enfin, nous avons invité Gaël Giraud, chef économiste de l’Agence française de développement (AFD), auteur de Illusion financière : des subprimes à la transition écologique, qui nous parlera des économies européennes face à la déflation.

——
Le cahier imprimé du colloque « Les évolutions du contexte économique et financier mondial » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.