Accueil

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Où va l’Inde? » du 6 juin 2016.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

« Où va l’Inde ? ». C’est une question que nous nous posons depuis longtemps.
Quelle place faut-il accorder à l’Inde dans le développement futur proche de l’humanité ?
Ce très grand pays (plus de 1 200 millions d’habitants), passionnant, surprenant, à la fois éloigné et proche, partage avec nous quelques racines communes comme le sanscrit, langue à laquelle se rattachent les idiomes indo-européens. Nous faisons partie d’une même aire culturelle, même si c’est très distendu, même si nous sommes très loin.

Pour répondre à cette vaste question, nous avons demandé leur concours à d’éminents spécialistes :
– M. Patrick de Jacquelot a été correspondant à New Delhi de La Tribune puis des Échos de 2008 à 2015. Nous lui avons demandé de nous parler de l’Inde comme société et comme objet politique (pas toujours bien identifié). M. Modi, au pouvoir depuis 2014 – ce qui permet de faire un premier bilan – a derrière lui l’hindutva, l’hindouité, un courant politique qui a pris l’ascendant sur le parti du Congrès. M. de Jacquelot nous expliquera ce système assez compliqué.
– M. Jean-Joseph Boillot, conseiller au club du CEPII et cofondateur du Euro-India group (EIEBG), auteur, notamment, de « L’économie de l’Inde » (1), nous parlera du développement économique de ce grand pays dans lequel il a vécu et travaillé.
– M. Jean-Luc Racine, directeur de recherche émérite au CNRS (Centre d’études de l’Inde et de l’Asie du Sud de l’EHESS) et chercheur senior au think tank Asia, Paris, nous parlera de la place de l’Inde en Asie. Comment s’insère-t-elle dans le nouvel ordre mondial ? Quelle est sa politique vis-à-vis de la Chine ? Chacun se souvient du conflit sino-indien de 1962. Le face à face de ces deux géants, de ces deux nations-continents, milliardaires en habitants, est évidemment fascinant. Les propos qu’échangent les dirigeants sont toujours très aimables mais il serait intéressant de dépasser les apparences. Le contexte dans lequel l’Inde s’insère est aussi marqué par sa rivalité avec le Pakistan autour du Cachemire. C’est d’une manière générale l’Asie du Sud, l’Asie du Sud-Est et même l’Asie dans son ensemble.
– Après ces trois interventions, un de mes anciens collaborateurs, M. Philippe Humbert, qui a été jadis à mon cabinet au ministère de l’Industrie et qui a été longtemps en Inde représentant de firmes telles que Alcatel et Safran, nous donnera un point de vue que je sais très éclairé car il connaît l’Inde depuis plusieurs décennies.

Je donne la parole à M. Patrick de Jacquelot qui va nous parler de l’aspect politique des choses.

——–
1) « L’économie de l’Inde », Jean-Joseph Boillot (3ème édition, La Découverte, 2016)

Le cahier imprimé du colloque « Où va l’Inde? » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.