Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « Quel modèle territorial pour la République ? » du 28 septembre 2015.

Mesdames, Messieurs, chers amis,

Ce soir, pour répondre à la question « Quel modèle territorial pour la République ? », nous écouterons d’abord le professeur Gérard-François, professeur à l’université de Paris-Sorbonne et président de la revue Population & Avenir [1] qui fera un bilan de la réforme des territoires de la République. S’exprimera ensuite M. Stéphane Rozès, président de la société de conseils CAP, enseignant à Sciences-Po et HEC, ancien directeur général de l’institut de sondage CSA. M. Rozès nous éclairera sur la question de la coexistence de la République avec « l’esprit des lieux ». Ensuite Mme Marie-Françoise Bechtel, députée de l’Aisne et vice-présidente de la Fondation Res Publica, nous dira en quoi la réforme des régions lui paraît poser problème. En effet, les régions ont besoin de stratégies, ces stratégies sont différentes, elles ont un rôle structurant alors qu’on leur accorde des compétences de gestion. Tout cela mérite d’être précisé, nuancé et problématisé. Il me reviendra de conclure.

Je vais tout de suite passer la parole au professeur Dumont pour faire un bilan critique des réformes des territoires.

—————
[1] Site internet de la revue Population & Avenir.population-demographie.org/revue03.htm

—————
Le cahier imprimé du colloque  »Quel modèle territorial pour la République ? » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.