« Madame, Monsieur,
La Fondation Res Publica célèbre cette année le dix-septième anniversaire du décret lui reconnaissant l’utilité publique. Son ambition principale reste inchangée : fournir aux décideurs publics des outils de réflexion indispensables à la maîtrise des mutations en cours et au renouvellement des schémas conceptuels dépassés. La diffusion des travaux de la Fondation auprès des responsables politiques et économiques, des parlementaires et des journalistes, contribue à irriguer la réflexion collective, à rebours de la tendance actuelle à la radicalisation des positions et à la surenchère verbale. Alors que la France fait face à une conjonction de périls sans équivalent au cours des dernières décennies et que le modèle républicain se trouve à nouveau interpellé, ce travail d’analyse et de prospective apparait nécessaire pour nourrir des politiques ambitieuses et innovantes au service des intérêts fondamentaux de notre pays.
Notre Fondation a dépassé, en 2022, la barre des cent-soixante-dix cahiers publiés, et de nombreux séminaires, colloques, notes et études sont déjà en cours de préparation pour le premier semestre de l’année 2023. Pour alimenter et renouveler en permanence cette réflexion, la Fondation Res Publica a besoin de vous. Ce besoin est particulièrement aigu dans un contexte d’inflation et de réduction de l’aide qu’elle perçoit de l’État, en raison de restrictions budgétaires toujours plus fortes. Les ressources de la Fondation ont ainsi beaucoup souffert, depuis 2017, de la suppression de la dotation d’action parlementaire. Compte tenu de notre ambition d’amplifier encore notre élan pour l’année à venir, nous comptons sur le soutien que les donateurs privés peuvent seuls nous apporter. Vous pouvez nous aider par un don, et bénéficier de l’avantage fiscal prévu par la loi au titre des donations aux fondations. Un don de 1000 euros vous permet par exemple de déduire 660 euros de votre impôt sur le revenu.
Votre don doit impérativement nous parvenir avant le 31 décembre 2022. Nous vous enverrons en retour, au début de l’année 2023, votre reçu fiscal. À partir de 200 euros, les dons ouvrent droit à un abonnement aux « Cahiers » de la Fondation Res Publica.
En vous remerciant par avance très chaleureusement de votre soutien et de l’aide précieuse que vous voudrez bien nous apporter, nous vous prions de croire, Madame, Monsieur, à nos très cordiales pensées. »
Vous pouvez soutenir les activités de la Fondation Res Publica en lui adressant votre soutien financier.
La Fondation étant reconnue d’utilité publique par décret du 30 décembre 2005, les versements que vous lui accorderez vous feront bénéficier d’un avantage fiscal conséquent :
Pour les particuliers :
- Impôt sur le revenu (IRPP) : la loi de finances permet une déduction de l’impôt sur le revenu de 66% du montant de vos dons dans la limite de 20% du revenu imposable (pour un don de 100 euros, vous pouvez déduire 66 euros de votre impôt sur le revenu)
Pour les entreprises :
- Impôt sur les sociétés (IS) : la loi de finances permet une déduction de vos dons de l’impôt sur les sociétés (ou IR pour les sociétés de personne), à hauteur de 60%, dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaire HT (report possible durant 5 ans).
Un don supérieur ou égal à 200 euros vous permettra de recevoir à votre adresse les « Cahiers » de la Fondation Res Publica.
A/ Don payé par chèque :
Le bulletin de soutien est téléchargeable et imprimable en pied de page au format PDF.
Il doit être retourné à « Fondation Res Publica, 52 rue de Bourgogne 75007 Paris » et accompagné du chèque correspondant à votre don à l’ordre de « Fondation Res Publica ».
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l’année fiscale suivant votre don.
B/ Don en ligne
Si vous souhaitez faire un don en ligne, via votre compte Paypal ou votre carte bancaire, cliquez sur le bouton ci-dessous.
Vous recevrez un reçu fiscal unique au début de l’année 2023.
Pour toute question relative aux dons, n’hésitez pas à contacter la Fondation Res Publica.
S'inscire à notre lettre d'informations
Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.