Accueil de Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica, au colloque « République et numérique » du 28 octobre 2014.

Il me revient d’ouvrir ce colloque intitulé : « République et numérique ». La République est un de nos thèmes privilégiés de réflexion. Or l’ère numérique pose beaucoup de questions au concept de République et à l’idée de citoyenneté.

Pour nous en parler, la Fondation Res Publica a invité ce soir M. Bernard Stiegler, directeur de l’Institut de Recherche et d’Innovation (IRI) et président de l’association Ars Industrialis, M. Bernard Benhamou, secrétaire général de l’Institut de la Souveraineté Numérique, anciennement délégué aux usages de l’Internet au ministère de la Recherche et de l’Enseignement supérieur, et M. Henri Oberdorff, directeur honoraire de l’IEP de Grenoble, qui a la responsabilité du Master « Europe, Gouvernance, Intégration et Intelligence ».

Nous sommes tous sensibles aux chances qu’offre le numérique mais nous réfléchissons aussi à ses risques. Nous nous interrogeons quelquefois sur la portée des mots employés et des perspectives ouvertes. Notre démarche est naturellement une démarche cartésienne, empreinte du doute méthodique cher à Descartes.

Nous nous interrogeons sur les conséquences que le numérique peut avoir pour la République. Nous observons ses effets sur la production, sur l’espace public et les modes de communication. Mais comment concilier le numérique avec la souveraineté nationale ? Le terme même de souveraineté nationale a-t-il un sens à l’ère du numérique ? « La souveraineté nationale et la démocratie sont, disait le général de Gaulle, l’avers et l’envers d’une même médaille ». On voit bien les problèmes de contrôle d’Internet et de l’espace numérique qui se posent, d’ailleurs de manières très diverses selon les régions du monde.

Quelles sont les possibilités d’une gouvernance démocratique de l’Internet ?

Je me bornerai à poser quelques questions. Je suis venu surtout pour m’instruire en vous écoutant.

—————–
Le cahier imprimé du colloque « République et numérique » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.