La dimension stratégique de l’agriculture

Colloque du lundi 7 novembre 2011, 18h à Maison de la Chimie, 28, rue Saint Dominique 75007 Paris (présenter une pièce d’identité à l’entrée).

« Après les émeutes de la faim de 2008, la volatilité croissante des prix des produits agricoles et donc des prix des produits alimentaires attire à nouveau l’attention sur les problèmes de sécurité alimentaire dans tous les pays de la planète. La crise économique, la forte augmentation prévisible de la population mondiale et les dérèglements climatiques ne vont pas faciliter les moyens d’atteindre cet objectif. Autant de raisons de s’intéresser aux dimensions stratégiques de ce secteur de production qui a été négligé depuis de nombreuses années. »
Lucien Bourgeois et Pierre Conesa, membres du Conseil scientifique de la Fondation Res Publica

Avec la participation de :

• Sébastien Abis, Administrateur au Centre international des hautes études en agronomie méditerranéenne (CIHEAM)
  • Hervé Gaymard, Ancien ministre de l’agriculture
  • Régis Hochart, Représentant de la Confédération paysanne au Conseil économique, social et environnement (CESE), auteur du
    récent rapport du CESE sur la PAC
  • Philippe Tillous-Borde, Directeur Général de Sofiprotéol
  • Jean-Pierre Chevènement, Président de la Fondation Res Publica Pour assister au colloque, il est indispensable de s’inscrire au préalable (Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes) :
  • par lettre : Fondation Res Publica, 52, rue de Bourgogne – 75007 Paris
  • par téléphone : 01.45.50.39.50