Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil par Jean-Pierre Chevènement au colloque « A demain la République? » du 10 octobre 2011

Le titre choisi ce soir « A demain la République ? » interpelle. Il laisse entendre que nous ne nous sentons plus tout à fait en République, pour différentes raisons, certaines très anciennes, d’autres plus récentes, mais que la République reste une référence, une boussole et, peut-être, un avenir.

Je remercie d’avoir accepté de participer à ce débat Nicolas Baverez, essayiste, auteur de plusieurs livres remarquables et d’articles incisifs. Si je partage souvent les vues qu’il exprime, il m’arrive d’avoir des désaccords avec cet autre Franc-comtois !
Je donnerai ensuite la parole à Danièle Sallenave, de l’Académie française, écrivain, assez connue pour que je n’aie pas à vous en dire beaucoup plus, puis à Paul Thibaud, philosophe, ancien directeur de la revue Esprit, que nous connaissons bien ici.
Enfin, Alain Dejammet, ambassadeur de France et président de notre conseil scientifique, fera la dernière intervention sur « la République vue d’ailleurs » avant que je ne donne la parole à la salle.

Docteur Baverez, votre diagnostic ?

———–
Le cahier imprimé du colloque « A demain la République? » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.