Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil par Jean-Pierre Chevènement au séminaire « Un printemps arabe? » du 26 mai 2011

Il y a quelques semaines, Sami Naïr me suggérait d’organiser cette table ronde d’une brûlante actualité. En effet les événements s’étaient précipités depuis la tenue, le 17 janvier dernier, de notre colloque « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée ? » (1) (trois jours après la fuite du Président Ben Ali vers l’Arabie saoudite).
Nous allons entendre les analyses et témoignages de M. Filiu, professeur à Sciences Po, auteur de l’ouvrage « Les neuf vies d’Al-Qaida » (2), M. Joseph Maïla, directeur de la Prospective au Ministère des Affaires étrangères et européennes, M. Sami Naïr, professeur d’université, ancien membre du Parlement européen, conseiller d’État honoraire. M. Védrine n’a pas besoin d’être présenté, pas plus que M. Jean-Claude Cousseran. Leurs expertises respectives d’ancien ministre des Affaires étrangères et d’ancien directeur général de la Sécurité extérieure enrichiront notre réflexion.
Je tiens à saluer les nombreux ambassadeurs, en poste ou non, et les nombreux stratèges ou spécialistes de la stratégie et de la politique internationale qui ont répondu à notre invitation. Nous allons avoir certainement un débat passionnant. Vous avez tous une très riche expérience.
Pour ouvrir la séance, je donne la parole à Hubert Védrine qui ne pourra pas rester avec nous.

——–
(1) « Quelles perspectives pour la France en Méditerranée ? », colloque organisé à l’Institut du Monde Arabe par la Fondation Res Publica le 17 janvier 2011, avec la participation d’Hubert Védrine, Henri Guaino, George Corm, Jacques Huntzinger, Alain Dejammet et Jean-Yves Autexier.

(2) « Les neuf vies d’Al-Qaida » de Jean-Pierre Filiu. Fayard, octobre 2009

——–
Le cahier imprimé du séminaire « Un printemps arabe? » est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.