Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 21 septembre 2009, Mondialisation et inégalités en France.

J’ai le plaisir de vous accueillir pour ce 47ème colloque de la Fondation Res Publica.
Nous nous interrogerons ce soir sur les relations entre la mondialisation et les inégalités en France.
Je vais donner la parole à Patrick Quinqueton, non sans avoir remercié nos invités :
-Philippe Barret, Inspecteur général de l’Éducation nationale qui fut, dans plusieurs ministères, un de mes collaborateurs rapproché,
-Guillaume Duval, rédacteur en chef d’Alternatives économiques,
-Jacques Rigaudiat, Conseiller-maître à la Cour des comptes et ancien conseiller social du Premier ministre, auteur de l’ouvrage intitulé « Le nouvel ordre prolétaire » (1),
-Jacques Fournier, ancien Secrétaire général du gouvernement,
-Noam Léandri, statisticien éminent, secrétaire général de l’Observatoire des inégalités (2).

La conception du colloque a reposé essentiellement sur Patrick Quinqueton et Jacques Fournier.

———
1) Jacques Rigaudiat : « Le nouvel ordre prolétaire. Le Modèle social français face à l’insécurité économique » publié en mars 2007 aux éditions « Autrement ».
2) Organisme indépendant d’information et d’analyse sur les inégalités. www.inegalites.fr