Accueil par Jean-Pierre Chevènement

Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 30 mars 2009, Sécurité européenne : OTAN, OSCE, Pacte de Sécurité.

Merci d’être venus nombreux à ce quarante et unième colloque de la Fondation Res Publica.
Nous traiterons ce soir d’un sujet d’actualité « Sécurité européenne : OTAN, OSCE, Pacte de sécurité ».
Je salue la présence à cette tribune, et je veux les en remercier, de Monsieur Alain Dejammet, ambassadeur de France, l’organisateur de ce colloque, de Monsieur Benoît d’Aboville, ancien ambassadeur auprès de l’OTAN, conseiller-maître à la Cour des comptes, de Monsieur Marc Perrin de Brichambaut, Secrétaire général de l’OSCE, enfin de Monsieur Youri Roubinski, chercheur à l’Institut d’Europe de l’Académie des sciences de Russie, que nous connaissons bien à Paris, depuis très longtemps puisqu’il a été en poste à l’ambassade de la Fédération de Russie et nous apporte toujours des vues originales.
Nous allons commencer cette réunion en écoutant Monsieur Alain Dejammet qui va ouvrir nos travaux. La parole sera ensuite à Monsieur d’Aboville.

S'inscire à notre lettre d'informations

Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.

Veuillez saisir une adresse email valide.
Veuillez vérifier le champ obligatoire.
Quelque chose a mal tourné. Veuillez vérifier vos entrées et réessayez.