Accueil de Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica, au colloque du 12 janvier 2009, L’Allemagne, la crise, l’Europe.
![](https://fondation-res-publica.org/wp-content/plugins/bb-plugin/img/pixel.png)
![](https://fondation-res-publica.org/wp-content/uploads/images-wmaker//art/default/1267173-1658707.jpg?v=1289460384)
Curieusement, alors que la crise qui se développe depuis environ un an aurait appelé une réponse, sinon commune du moins coordonnée, elle semble avoir provoqué des crispations dans le couple franco-allemand sur l’origine desquelles nous devons nous interroger à nouveau :
Pour quelles raisons les remèdes à cette crise, à la fois financière et économique, au lieu de réunir nos deux gouvernements, semblent-ils les avoir souvent opposés (dans des limites certes convenables) ?
Ces raisons ont-elles purement superficielles, épidermiques ? Plongent-elles leurs racines dans des phénomènes plus profonds qu’il faudrait alors élucider pour les surmonter ?
Voilà le sujet du colloque qu’Edouard Husson et moi-même, avec le Conseil scientifique de la Fondation, avons décidé d’organiser ce soir avec la coopération – je les en remercie – de Monsieur Hans Stark, Secrétaire Général du comité d’étude des relations franco-allemandes à l’IFRI, de Monsieur Ernst Hillebrand qui dirige le bureau de la Fondation Friedrich Ebert à Paris et de Monsieur Lutz Meier, correspondant à Paris du Financial Times Deutschland.
Je donne tout de suite la parole à Edouard Husson.
————-
1/ « Paris-Berlin-Moscou : une émancipation européenne », Colloque du 24 mai 2005
2/ « France Allemagne : Parlons franc ! » publié en mars 1998
S'inscire à notre lettre d'informations
Recevez nos invitations aux colloques et nos publications.