Où va la société américaine ?

Colloque du lundi 4 décembre 2006 à 18h à la Maison de la Chimie, 28 rue Saint Dominique – 75007 Paris (présenter une pièce d’identité à l’entrée).
Entrée libre sous réserve de votre inscription à info@fondation-res-publica.org.
Merci de préciser vos nom et coordonnées complètes.

Consulter le plan d’accès à la Maison de la chimie sur le site mappy.com
avec :

• François Bujon de l’Estang, Ambassadeur de France, président de Citigroup-France
  • Steve Kaplan, Professeur d’histoire à Cornell University et à l’Université de Versailles – St Quentin
  • André Kaspi, Professeur émérite à l’université de Paris I
  • Jacques Mistral, Professeur des universités, membre du Conseil d’analyse économique auprès du Premier ministre, et ancien chef de l’Agence financière à Washington
  • Alain Frachon, essayiste et écrivain
  • Emmanuel Todd, antropologue et historien
  • Jean-Pierre Chevènement, président de la Fondation Res Publica

Après les élections de mid-term, quelles tendances lourdes se dessinent dans la société américaine ?
Quels rapports s’établissent entre les évolutions sociales, économiques, culturelles, religieuses, aux Etats-Unis et les grands choix politiques ?
Quelles sont les influences réelles des grands groupes d’influences sur la politique suivie (néo-cons, think tanks…) ?
Comment imaginer les rapports avec la France et l’Europe dans la période qui s’ouvre ?