Bourses de recherches accordées par la Fondation Res Publica

La Fondation Res Publica accorde des bourses de recherche. Proposez-nous vos projets à info@fondation-res-publica.org.

La Fondation Res Publica attribue, dans le cadre de son programme de recherches, des bourses à des étudiants –généralement des doctorants-, pour mener à bien une étude spécifique, dans le sillage des colloques organisés.

Ainsi la colloque «Recherche et mondialisation» a été l’occasion d’attribuer une bourse à deux doctorants (Irène Bouhadana et William Gilles) pour une étude sur «la redynamisation de la recherche et l’outil fiscal : la France au défi de la concurrence internationale».

De même, à la suite du colloque sur «l’avenir de l’euro» , une bourse a été attribuée à Jean Messiha pour la préparation d’un rapport sur «l’avenir de l’euro», traitant des différents scénarios possibles pour la monnaie unique, face aux défis qui sont devant elle.

Une bourse a également été versée à un doctorant, Julien Prévotaux, après le colloque «Mondialisation régulée des échanges et préférence européenne», pour étudier les possibilités existantes dans le cadre des traités pour une organisation régionale des échanges mondiaux («L’OMC, la régulation mondiale des échanges et la préférence européenne», à paraître).