Introduction

Introduction de Marie-Françoise Bechtel, présidente de la Fondation Res Publica, lors du colloque "La France face aux mutations du travail" du mercredi 8 novembre 2023.

Mesdames, Messieurs,

Monsieur le président-fondateur,

Chers amis,

Nous sommes heureux de vous voir tous ici pour ce colloque sur le sujet du travail.

Si la Fondation Res Publica s’intéresse aujourd’hui au travail c’est que de nombreux signaux imposent aujourd’hui cette question comme redevenant centrale : la question de l’emploi, marquée par des phénomènes paradoxaux comme une certaine désaffection vis-à-vis du travail salarié, mais aussi, on ne saurait l’oublier, un certain nombre de questions objectives comme le niveau des salaires, notamment en période d’inflation et, plus largement, au point où nous en sommes arrivés, le modèle néolibéral dans lequel nous vivons depuis une trentaine d’années.

Je remercie particulièrement Baptiste Petitjean qui a attiré notre attention sur une récente note du Haut-commissariat au Plan[1] – laquelle doit beaucoup à son rapporteur général, notre invité – qui fait le tour des actuelles mutations du travail.

Il nous a paru intéressant de confronter ce qui y est dit avec des points de vue qui peuvent d’ailleurs être complémentaires plutôt qu’opposés.

Voilà donc la perspective que nous nous donnons pour réfléchir.

Nous nous intéresserons d’abord au contexte économique dans lequel la question se pose. Car nous n’avons jamais pensé que la question sociale était isolée. Nous ne pensons pas qu’elle puisse se distinguer totalement de la question économique. Il ne nous aurait pas paru sérieux d’analyser les nombreuses questions qui se posent sur le sujet du travail sans que le contexte économique dans lequel interviennent les mutations, les changements de signification, éventuellement de perspective, mais aussi les problèmes objectifs du travail puissent être traités.

C’est la raison pour laquelle nous entendrons d’abord Yves Perrier, président du Conseil d’administration du groupe Edmond de Rothschild, ancien président d’Amundi, co-auteur de Quelle économie politique pour la France ? (Éditions de l’Observatoire, 2023).

Nous entendrons ensuite Philippe Logak, rapporteur général du Haut-commissariat au Plan, Conseiller d’État, qui n’est pas pour rien dans les importantes notes sur les mutations du travail dont il nous rappellera les éléments essentiels.

Jean-Baptiste Barfety, membre de l’IGAS (Inspection générale des Affaires sociales), fondateur du Projet Sens, membre du Conseil scientifique de notre Fondation, nous dira, au travers d’un rapport intitulé Du sens à l’ouvrage, comment il voit les problèmes – peut-être plus subjectifs qu’objectifs – du travail.

Nous conclurons avec Arnaud Montebourg, ancien ministre de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique, mais aussi entrepreneur, qui esquissera sa vision de l’avenir du sens et de la place du travail dans un modèle néolibéral qui arrive peut-être à ses limites et donne un certain nombre de signes d’essoufflement. Nous lui demanderons quelles propositions un peu hardies nous pourrions être amenés à faire en ce qui concerne le rôle du travail dans ce contexte économique, à la lumière d’expériences passées qui n’ont pas toujours été concluantes et peut-être à la lumière d’exemples étrangers, afin de revisiter ce que peut être concrètement aujourd’hui le rôle du salarié dans l’entreprise. Je commence en donnant la parole à Yves Perrier qui va nous dire dans quel contexte économique se posent aujourd’hui les nouvelles questions que soulève le travail.

[1] « La grande transformation du travail : crise de la reconnaissance et du sens du travail », note du Haut-Commissariat au Plan, octobre 2023.

Le cahier imprimé du colloque “La France face aux mutations du travail” est disponible à la vente dans la boutique en ligne de la Fondation.